Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

Dino - sécurisation des ouvrages électriques en cas d'innondation

Rédigé le 24/10/2017
Jean michel Perra


La solution DINO permet de mettre en sécurité les ouvrages électriques, limiter les impacts des coupures et assurer une meilleure planification et mobilisation des ressources pour remettre en état les ouvrages après des inondations. Les informations échangées permettent de faciliter la gestion de crise avec les acteurs externes. Lancé en mode collaboratif et agile avec neuf directions régionales*, la direction Technique et la direction des Systèmes d’Information, le projet DINO a permis de développer et d’expérimenter, en moins de 6 mois, une première solution pour la gestion des inondations sur le réseau de distribution d’électricité.

La solution de gestion des inondations s’appuie sur la technologie de l’internet des objets (ou internet of things - IoT). En cas d’inondation, un capteur installé dans un poste de distribution HTA/BT transmet une alarme via un réseau radio bas débit (Sigfox/LoRa) à la plateforme de gestion de données développée par Enedis : SmartConnect et à l’application mobile associée.

*: DR Aquitaine Nord, Ile-de-France Est, Ile-de-France Ouest (avec le Cyclotron) , Midi Pyrénées Sud, Nord Pas de Calais, Normandie, Paris, Poitou-Charentes, Sillon Rhodanien