Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

Sac de transport pour tapis isolant

Rédigé le 24/02/2017
Jean michel Perra


Le tapis isolant permet au technicien réalisant des activités sous tension de s'isoler électriquement du sol. Son usage est obligatoire. Pour transporter leur tapis, les techniciens utilisent des sacs de transport dans lequel le tapis est roulé.

Plusieurs agents ont partagé leurs difficultés dans l’utilisation du sac de transport : dans les grandes lignes, le tapis a du mal à glisser et la mise dans le sac et le retrait sont fastidieux.

Nous avons réuni sur une journée plusieurs techniciens ayant des activités indoor et outdoor pour repenser le sac de transport dans un hackerspace, l’Electrolab qui se trouve à Nanterre. Nous avons aussi fait participer dans cette équipe un responsable prévention et un manager.

En utilisant des méthodes du design thinking, les techniciens qui sont les utilisateurs quotidiens de ces sacs de transport ont vite identifié les sources des différents problèmes rencontrés. Ils les ont recensés en réalisant des manipulations en situation de travail. Ils ont même été jusqu’à mouiller le tapis ou lui mettre de la poussière pour coller au plus prêt à la réalité. La matinée a été consacrée à la compréhension et à la proposition de solutions et l’après midi consacré à la réalisation de deux prototypes.

Après l’expérimentation sur le terrain des deux prototypes pendant quelques jours, nous avons pu faire des recommandations au fabriquant des sacs de transport afin d’en améliorer leur usage.