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VR Manager - Enedis forme ses managers en réalité virtuelle !

Rédigé le 28/09/2017
Jean michel Perra

Enedis forme ses managers en réalité virtuelle !

Deux expérimentations utilisant la réalité virtuelle immersive à vocation pédagogique sont en cours de développement au sein d’Enedis. Efficace, ludique, facilement déployable et très mobile, cette solution vient renforcer les compétences et les acquis de terrain des managers.



Un retour positif sur la formation technique

Ce n’est pas la première fois qu’Enedis développe ses formations en réalité virtuelle. Pour capitaliser sur ces expériences précédentes, le projet s’est appuyé sur les retours de la formation immersive pour la consignation / déconsignation de disjoncteur HTA dans un poste source.

La réalité virtuelle immersive fait ainsi la preuve de son utilité en favorisant l’implication, la concentration des utilisateurs et l’intériorisation des savoirs. L’approche ludique avec des choix à réaliser durant l’expérience et des quizz alimentant un score final, renforce également la situation d’apprentissage.



Une démarche participative

Le projet a été lancé en juin au sein du Cyclotron, l’accélérateur de projet d’Enedis, qui a accueilli dix managers pour identifier leurs besoins de formation en réalité virtuelle.

Lancé à l’initiative de la Direction Transformation de la DRHTS, le projet a ensuite été co-construit avec les équipes de la DR Ile de France Ouest et particulièrement les agences exploitation de Nanterre et acheminement de Montigny-lès-Cormeilles.

Les apports du Département Projets Expertise Digitale et Pédagogique de la Direction de la Formation et de la Professionnalisation et de la Direction Santé et Sécurité ont été intégrés aux designs des expérimentations pour rester cohérents avec les procédures et les objectifs didactiques déjà formalisés en interne.

La solution a eu la chance d’être soutenue par le Comité Open Innovation d’Enedis.



Deux prototypes ont été retenus et développés

  • Prototype 1 : Préparation des managers à une procédure à suivre dans le cadre du malaise d’un agent sur le lieu de travail. Il s’agit de renforcer les connaissances des managers sur la procédure et la démarche à adopter et la gestion des tensions liées au réglementaire autour de l’évènement. En collaboration avec l’agence XXI s’appuyant sur les sciences cognitives et spécialisée en réalité virtuelle et augmentée à vocation pédagogique
  • Prototype 2 : Focalisation sur la conduite de réunion pour ; réactiver les attitudes et postures à adopter dans l’animation, savoir analyser les signaux annonciateurs de contestations et maîtriser le portage d’un message en favorisant l’adhésion au changement. En collaboration avec la start-up UPTALE présente à Station F (le plus grand incubateur de start-up au monde fondé par Xavier Niel)

Ces deux scénarios ont été tournés en vidéos 360 degrés et seront disponibles sur les téléphones Samsung des agents avec un casque immersif Oculus Gear.

La réussite de ce projet et la démarche de collaboration avec de jeunes start-up innovantes témoignent d’un ancrage stratégique très fort dans la transition numérique et démontre la capacité d’Enedis à se projeter dans l’avenir, à innover et soutenir la créativité de ses collaborateurs.

 



Prochaine étape !

Les deux dispositifs seront déployés et testés dès la fin du mois de septembre en unités et les retours des agents serviront à améliorer la solution et alimenter un REX à la fin de l’automne. De nouveaux scénarios de développement pourront être envisagés.

Ces deux expérimentations s’ancrent dans la réflexion sur l’opportunité d’une mise à disposition des managers d’un catalogue de formations courtes en immersif sur leurs sujets de préoccupations quotidiens.

Pour aller plus loin, nous étudions la possibilité de mettre à disposition cette offre de formation directement à partir de l’application TAMTAM dédiée aux managers. L’intérêt serait d’avoir sur étagère pour les managers : des éléments théoriques (Fiches TAMTAM) pour acculturer le lecteur, des phases de pratique en « réalité virtuelle » sans limite avant de passer à la pratique « réelle » afin d’être opérationnel.