Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

Check Poste, la sécurité dans les postes sources

Rédigé le 16/10/2017
Pierre JOAQUIM


ENEDIS est le gestionnaire de distribution d’électricité mondialement reconnu de part sa technicité, son savoir faire, sa rigueur et sa politique prévention sécurité. L’Agence Maintenance Exploitation des Poste Sources  dans la droite ligne de l’entreprise ce doit d’être exemplaire dans  l’application des règles de prévention sécurité décrites par le prescrit réglementaire.

Actuellement, nous  sommes capables de dire des entreprises présentes dans nos postes sources en cas d’incident, ou d’appel pompier, et non l’ensemble du personnel présent.

 Pour répondre à cette problématique, nous avons développé CHECK POSTE.

CHECK POSTE est un outil simple et modulable qui nous permettra de remonter en temps réel  et individuellement le personnel interne et externe présent dans les postes sources. CHECK POSTE pourra s’installer en lieu et place du dispositif  mono-tache actuellement en place.

Nous pourrons ainsi répondre à nos règles de sécurité en vigueurs.

Le BootCAmp :

Après une semaine intense au Cyclotron dans le cadre d’un Boot Camp, je suis en mesure de dire, toute l’efficacité d’un tel endroit et de la démarche. Du lundi au vendredi les matinées étaient orientées sur la formation (Lean startup, Design Thinking, Customer Développement, pitch etc..) et les outils mis à notre disposition. Nos après midi s’articulaient sur la mise en pratique dans le cadre de nos projet, pour moi « Check Poste ». La progression a été graduelle et encadrer par les consultants de la Javaness. Nous avions en permanence à l’esprit que « l’utilisateur » est au centre du projet. 

Le projet aborde la phase de prise de contact avec les différents interlocuteurs techniques pour le passage de la théorie à la pratique. L’avancement de ce projet reste lié à la faisabilité de dialogue entre les différents outils, ceux dans le poste source et ceux dans le bureau d’exploitation.

 

REX :

Mon retour sur cette semaine est le constat de l’efficacité de cette démarche collaborative, grâce aux différents outils, modules de formations, échanges avec les collègues d’autres services, disponibilité des consultants. A la fin de la semaine je peux présenter une maquette du projet.

Merci au Cyclotron

 

 

Pitch :

Bonjour, nous sommes le 13 Octobre 2017, il est 11h00, Combien y a-t-il de personnes présentes dans nos Postes Sources.

Vous ne savez pas, Et bien, moi non plus. Et figurez-vous que le Chargé d’Exploitation non plus.

Une sécurité mise à mal, car en cas d’incident, nous connaissons les entreprises présentes dans nos postes sources mais pas avec exactitude le nombre d’intervenant.

L’AMEPS a la solution qu’il vous faut : CHECK POSTE 

Imaginez qu’on puisse dans le Poste Sources en temps réel, connaître le nombre et l’identité des intervenants.

Sur la base d’un écran dynamique tactile, chaque intervenant s’identifie et coté Bureau d Exploitation, en un seul coup d’œil, le Chargé d’Exploitation visualise les présences sur une carte interactive d’un simple click.

« CHECK POSTE » remets  le Chargé d’Exploitation au cœur des accès.

Une sécurité garantie. D’un simple regard, le Chargé d’Exploitation sera en mesure d’indiquer le nombre de personnes présentes au PS en cas d’appel pompier.

Une expérience utilisateur facilité grâce à une application mobile : en dehors du bureau, le Chargé d’Exploitation d’astreinte reste connecté au PS.

Le désengorgement de la ligne d’exploitation aux heures de pointes représentant un gain de 1200 H /an pour une réallocation sur des activités exploitation à plus haute valeurs ajoutées.

Cette solution est à porter de main.

Un financement de 25 k€ pour un développement informatique et expérimentation d’un PS.

Voulez vous investir avec nous sur l’avenir avec CHECK POSTE ?