Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

ToptoLive - Réduire l'accidentologie de nos techniciens par des rappels visuels



L'équipe projet TopToLive souhaite renforcer la sécurité de nos techniciens lors de leurs interventions sur le réseau électrique.

Afin de se protéger contre les risques électrique, nos techniciens d'intervention doivent porter des équipements de protection individuel (EPI) : gants isolants, casque, chaussures de sécurité, tapis isolant, vêtements de protection, etc.

L’équipe s’est réunie au Cyclotron au mois d’octobre pour repenser la prévention et rappeler de manière visuelle aux techniciens qu’ils doivent porter leurs EPI pour se protéger. Ce bootcamp a permit de concrétiser une idée en projet en apportant des apports théoriques mélangés à la pratique. Les membres de l’équipe ont pu appréhender les notions de gestion de projet, de design thinking et de lean canvas et pourront appliquer ces méthodes à d’autres projets de retour dans leur activité.

A la suite de ce bootcamp, la proposition est de faire évoluer le tapis isolant en lui ajoutant des pictogrammes des différents EPI a porter lors des interventions. L’équipe a réalisé une maquette leur permettant de lancer les discutions avec les fabricants et les organismes réglementaires. En effet, la proposition d’apposer des pictogrammes sur un tapis peu sembler bénigne, mais les contraintes technologiques et réglementaires ne sont pas aussi simple qu’à première vue pour respecter la qualité de l’isolation électrique.

Nous attendons le premier prototype pour la fin de l’année.