Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

Gehole, la géolocalisation au service des territoires



GEHOLE est une application qui permettra d’informer les collectivités locales en temps réel en géolocalisant les interventions d’urgence nécessitant l’ouverture de la voirie grâce à une carte interactive simple d’utilisation et de lecture.

Cette idée est née de plusieurs sollicitations de collectivités locales qui étaient à la recherche du concessionnaire ayant réalisé une tranchée (=fouille) sur leur territoire. En effet, aujourd’hui les services voiries des villes peuvent rencontrer des difficultés quand il s’agit de retrouver le responsable d’une fouille qui a été réalisée en urgence pendant la nuit par exemple.

Du 9 au 13 octobre au Cyclotron (Transformateur d’Enedis), l’équipe projet de GEHOLE a bénéficié d’un formation permettant d’acquérir les fondamentaux pour piloter ce projet (buisness modeling, design thinking, customer development, test utilisateurs et développement agile).

A l’occasion de cette semaine, l’équipe projet a pu :

  • Réaliser un premier prototype non fonctionnel listant les fonctionnalités de l’application et ainsi mieux évaluer les besoins en développement.
  •  concevoir un buisness model
  • Effectuer des tests UX (User Experience)
  • Réaliser une maquette (accessible par ce lien)
  • Décrie une road map (plan d’action)

GEHOLE sera utilisée par les techniciens d’exploitation de la direction régionale qui sont les premiers à être en mesure d’informer les collectivités locales de l’existence d’une fouille sur leur territoire.

Dans un premier temps l’objectif est de réaliser une expérimentation avec 1 ou plusieurs groupe(s) d’intervention réseau sur la direction régionale Ile-de-France ouest dès 2018.

Toutes les directions régionales d’Enedis qui le souhaiteront pourront  disposer rapidement de GEHOLE pour améliorer la qualité de suivi des travaux d’urgence sur le domaine public.

Cette problématique n’est pas propre à Enedis et concerne aussi les autres gestionnaires de réseaux souterrain (GRDF, VEOLIA, ORANGE, SFR NUMERICABLE, SEDIF, CHAUFFAGE URBAIN comme Dalkia et CPCU, Bouygues Energies Services….  ).

Notre ambition pour répondre au souhait des collectivités locales est de proposer de co-construire GEHOLE avec les concessionnaires qui le souhaiteront afin d’offrir une visibilité clair des chantiers en cours sur le territoire grâce à une application unique #FriendlyUser #EasySolution #CollaborativeProject.

Vous l’aurez compris, nous souhaiterions co-construire cette application avec toutes les parties prenantes pour répondre aux besoins de nos clients communs avec un seul outil dans l’unique ambition, celle de satisfaire nos clients. ;)

 

Sébastien Hannequin

Interlocuteur privilegié Collectivites Locales chez Enedis