Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir

Bootcamp Recrutement.LAB



Les  1er et 2 juin, le Cyclotron a organisé un bootcamp pour hacker le recrutement externe d’IDFO et devenir une référence en recrutement. Le marché de l’emploi est excessivement tendu sur l’Ile-de-France et nous avons de grandes difficultés à trouver des candidats, que ce soit en volume et en qualité.

 

35 participants représentatifs de l’ensemble de la chaine du recrutement ont participé. Il y avait bien entendu la filière RH de la DR IDFO, la filière RH externe à la DR (USR, DD), des managers, des recrues récentes et des partenaires startups, entreprises ou associations.

 

Le projet Recrutement.LAB a travaillé sur l'aspect externe du recrutement. Nous comptons sur le projet FLUIDITE pour l'aspect mobilité interne !



La méthode

En utilisant les techniques de la facilitation, nous avons pu sortir 5 projets pour lesquels les participants ont construit un plan d’action et se sont engagés pour la mise en œuvre. Certaines sont mêmes déjà en cours.

 

Nous avons mis en place la méthode UODP :

  • Le premier jour:  Understand and Observe
  • Le deuxième jour : Define and Prototype

L'ensemble des projets seront conduit en mode agile et en appliquant la méthode du Lean Startup.



​Partenaires externes

Nos partenaires externes ont apporté de l'inspiration :

  • Insign : Agence qui a réalisé la campagne de recrutement de l'armée de terre
  • Work4 : Startup qui étudie les profils facebook pour trouver les perles rares et débaucher !
  • Othello : Startup qui a mis en place une plateforme pour réaliser des entretiens en visio et qui annalyse les émotions des candidats
  • MozaikRH : Association qui coach et accompagne des candidats issu de territoires défavorisés
  • CNARM : Association rattaché au conseil départemental de la Réunion et qui favorise le lien entre les entreprises de métropole et les réunionnais en recherche de travail.


Les 5 projets :

 

  • dynamiser  la marque employeur,
  • présence sur les réseaux sociaux avec du contenu multimédia immersif et dynamique
  • objectif écoles avec entre autre la mise en place d’un réseau d’ambassadeur d’école,
  • recrutement à partir des réseaux sociaux : débauchage de salariés en poste chez la concurrence et sourcer les futurs apprentis,
  • JOBDEREVE.COM, la future plateforme dédiée au recrutement qui donne envie de postuler sur un parcours professionnel plutôt que sur un métier, qui coache les candidats et qui donne de la visibilité à l’ensemble des parties prenantes sur la progression du recrutement (pour le candidat, pour le manager, pour la filière RH dans son ensemble).  --> La plateforme est maintenant opérationnelle sur jobsoustension.com